Contribution au développement d’un apprentissage pédagogique en entrepreneuriat international

  • Latifa HORR Université Hassan II
  • Mohamed BOUMAHMAZA Université Hassan II

Abstract

Afin de comprendre et de décrire le comportement d’internationalisation des entreprises, les premières recherches menées avant les années 70 se sont concentrées sur les grandes multinationales dont les stratégies d’internationalisation étaient rendues possibles par de lourds investissements.


D’autres recherches concernant l’internationalisation des PME, menées aux Etats Unies et en Europe au début des années 80, ont donné lieu à des modèles comportementaux par étapes où la taille est une barrière à l’internationalisation.


Or, on constate que de toute petites entreprises (TPE), nouvellement créées, inexpérimentées et avec des ressources limitées, s’internationalisent et déjouent les modèles classiques d’internationalisation en brulant les étapes. L’âge, la taille et les ressources ne sont plus des obstacles à l’internationalisation. Cela fait dire à Cavusgil (1980) que l’internationalisation graduelle des entreprises est devenue caduque. Veilleux et Ferro (2010), confirment que de nos jours, entre 1 et 2% des nouvelles entreprises sont internationales dès leur création et 76% ont des perspectives d’exportation dans les deux premières années.


Et la majorité des travaux de recherche menées depuis les années 90 traite la précocité et la rapidité de cette internationalisation d’un point de vue facteurs externes à l’entreprise telle que la saturation des marchés locaux et/ou nationaux, la libéralisation des marchés internationaux ou encore les aides apportées par les gouvernements, la pression concurrentielle ; et d’un point de vue facteurs internes tel que le rôle du dirigeant et ses diverses expériences, l’appui de ses réseaux sociaux, le recours à des nouvelles technologies de communication et de production, les caractéristiques du produit.


Cependant, rares sont donc les travaux qui abordent l’internationalisation de ces TPE à travers un apprentissage pédagogique en entrepreneuriat international ; apprentissage médiatisé par l’Université, permettant rapidement à ces entreprises de se positionner sur un marché international.


L’objet de cette recherche est justement le questionnement de la pertinence de cet apprentissage ; et ce, à travers notre participation à la formation "Entrepreneuriat International et Développement de l’Entreprise Globale" initié par le "College of Business" de l’Université de l’Indiana (ISU).


Il s’agit d’un programme de formation, proposé par le "College of Business" de l’ISU, associant des Universités appartenant aux quatre autres continents : l'Europe, l'Amérique, l'Asie, l'Afrique & l'Océanie. Un groupe mixte d’enseignants-chercheurs et de chercheurs appartenant à ces différentes Universités a bénéficié de ce programme de formation.

References

[1] Cavusgil, S.T. (1980), « On the internationalization process of firms », European research, vol 8. n°6, p.273-281.
[2] Vinciane S. (2008), Les entreprises à internationalisation rapide et précoce (EIRP) : vers un nouveau cadre conceptuel, 5ème congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME.
[3] Arpin L., Capre L. ; 2000, L’apprentissage par projet. Montréal : Chenelière/Mc/Graw-Hill.
[4] Harley, B. 2002; Business Incubators: Good Old Models vs. Exciting New Models. International Business Incubator, Silicon Valley. A Presentation to the World Bank, February.
[5] 853X de http://expertise.hec.calchaireentrepreneuriatcategory/pulatonsartices/.
[6] Institut Amadeus (2014). Etude Partenariat Afrique-Maroc : Les 15 recommandations pour un co- développement responsable et durable.
[7] Veilleux, S., et Ferro, L.M. (2010) ; Entrepreneuriat international : Réflexion sur la structuration d’un champ d’études en émergence ; Communication présentée au Camer de rechercher n°2010-03, ISSN 0840.
Published
2018-12-14
How to Cite
HORR, Latifa; BOUMAHMAZA, Mohamed. Contribution au développement d’un apprentissage pédagogique en entrepreneuriat international. The Journal of Quality in Education, [S.l.], v. 8, n. 12, p. 13, dec. 2018. ISSN 2028-1897. Available at: <http://journal.amaquen.org/index.php/joqie/article/view/170>. Date accessed: 18 july 2019.