La Qualité en Éducation et en Formation

Les approches et les méthodes

  • Abdennasser Naji AMAQUEN

Abstract

L’École est une institution qui offre un service public équitable à tous les citoyens. Ce service se base essentiellement sur l’éducation aux valeurs sociétales et la préparation des individus à l’intégration positive et efficace dans la société.


Bien que plusieurs pays ont réussi à combattre l’analphabétisme, le problème de l’illettrisme demeure posé même dans les pays développés et continue à s’aggraver au fil des années. En plus, on constate un déclin de la culture scientifique dans un monde où tout, ou presque, s’appuie sur la science et la technologie. Ce qui montre bien que l’École n’a pas toujours réussi à s’acquitter de ses missions même les plus fondamentales. On remarque également que la forme scolaire n’a pas changé depuis le 19ème siècle et reste enfermée dans le même modèle, qui commence à agoniser sans que l’on arrive à faire émerger complètement un nouveau modèle (Antoine Prost 1997) malgré quelques balbutiements. On peut noter dans ce sens le nouveau type d’école qu’Alain Bouvier dénomme « l’École du Marché » que d’autres appellent « l’École de l’ombre » (Mark Bray 2009)qui regroupe notamment des éléments comme les cours de soutien et le e-learning.


L’incapacité de l’École à réaliser ses missions et l’insuffisance du modèle classique de l’École, nécessitent de réfléchir sur de nouvelles solutions susceptibles d’éviter les inconvénients dont pâtissent les systèmes éducatifs d’une part et de renforcer leurs acquis d’autre part, afin de leur ouvrir d’autres perspectives garantissant la qualité des apprentissages pour tous les élèves. Ainsi, a-t-on vécu cette dernière décennie l’adoption dans plusieurs pays des approches et méthodes dans le domaine de la Qualité, exploitant leur succès dans l’amélioration de la qualité des biens et des services dans le domaine de l’entreprise, berceau du management de la qualité, puis dans les services publics surtout après l’accord Européen sur le référentiel commun de la qualité bien connu sous le sigle du CAF. C’est ainsi que le monde de l’Éducation et de la Formation a vu l’adoption assez large d’approches et de méthodes qui visent l’amélioration de la qualité des apprentissages dans les établissements d’éducation et de formation.

Published
2017-08-28
How to Cite
NAJI, Abdennasser. La Qualité en Éducation et en Formation. The Journal of Quality in Education, [S.l.], v. 4, n. 4, aug. 2017. ISSN 2028-1897. Available at: <http://journal.amaquen.org/index.php/joqie/article/view/82>. Date accessed: 20 aug. 2019.